lundi 2 novembre 2015

The Stanley Parable (pc)

Vous allez sur The Great Mustache pour voir si il n'y aurait pas eu une petite mise à jour depuis la dernière fois - sans trop d'espoir, moins d'un mois s'est écoulé.

Ou bien vous vous êtes retrouvé ici complètement par hasard. Vous avez tapé "prout" sur votre moteur de recherche, et en seizième page (oui, vous êtes persévérant dans vos recherches et c'est tout à votre honneur) vous êtes tombé ici. Sans vouloir vous vexer, vous avez trop de temps libre.

Ou alors ce sont les deux à la fois, bien que cela paraisse peu plausible, mais que voulez-vous? Il ne faut écarter aucune possibilité.

Dans tous les cas, c'est une surprise pour vous de voir qu'il y a une critique de The Stanley Parable. Peut-être que vous en avez déjà entendu parler. Peut-être pas. Peut-être que vous vous en foutez. Si vous vous demandez ce qu'est The Stanley Parable, allez en 1. Si vous n'en avez rien à foutre, allez en 2. Si aucune de ces propositions ne vous convient, c'est possible après tout, je ne vous en veux pas, allez en 3.

1. The Stanley Parable est à l'origine un mod pour Half Life 2 qui a eu son petit succès à sa sortie, et c'est quelques années plus tard qu'il sort sur Steam en version HD remix. On y incarne Stanley, un employé de bureau sans envergure mais heureux de son quotidien et de son travail nébuleux qui consiste à taper sur les touches d'un clavier. Pas n'importe quelles touches hein, celles qu'on lui dicte. C'est très important de faire ce qu'on nous dit et d'obéir, encore plus dans un jeu vidéo. Rapidement, Stanley se rend compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas : tous ses collègues ont disparu. Si vous voulez en savoir plus, allez en 4. Si finalement vous vous en foutez, allez en 2. Si aucune de ces propositions ne vous convient,c'est possible après tout, mais je me demande quand même un peu ce que vous faîtes là, allez en 3.

2. Vous ne regrettez pas votre visite sur ce blog finalement : vous découvrez avec étonnement que le prout a un site officiel, prout.org. Vous vous rendez compte que le PROUT, ça vous parle, et même, que vous y adhérez. Vous voulez en savoir plus sur le PROUT, explorez un peu plus leur site en 5. Le PROUT, c'est pas pour vous, allez en 6. Rien de tout ça ne vous convient, c'est possible après tout, allez en 3.

3. Vous cliquez sur la petite croix rouge en haut à droite de votre navigateur internet. Sans rancune, je ne vous en veux pas.

4.C'est à partir de là que l'histoire commence vraiment, dans l'exploration des bureaux. Et si le jeu se rapproche des simulateurs de marche (comme Gone Home), le jeu s'en éloigne grâce à l'excellence de sa narration et de son doubleur, Kevan Brighting. Si vous voulez en savoir plus sur pourquoi The Stanley Parable est un jeu génial que vous devriez y jouer tout de suite, allez en 7. Si vous avez des goûts de chiotte (c'est un jeu de mot hein, n'allez pas croire que je porte un quelconque jugement), allez en 5. Si vous en êtes encore à vous demander comment vous en êtes arrivé là, allez en 3.

5. Le PROUT est une idéologie sociologique et politique développée par l'indien Prabhat Ranjan Sarkar et prône une économie décentralisée, basée sur des communautés auto-suffisantes, pour les pauvres, avec une économie démocratique, et une limitation de l'accumulation des richesses. C'est quand vous voyez leur logo que vous savez que c'est pour vous.
Vous continuez votre exploration des moyens alternatifs de vivre en harmonie avec la nature et votre portefeuille, allez .

6. Vous cliquez sur les liens qui sont en marge de ce blog. Vous finissez et vous êtes bien contents : vous découvrez plein de films.

7. J'ai décidé de façon purement arbitraire de ne rien dire de plus sur The Stanley Parable, ce qui vous frustre modérément (vous savez que je suis un connard), et à la place je vous mets quelques captures d'écran (au fond vous savez que je suis pas si mal). Retenez une seule une chose : il faut jouer à The Stanley Parable.

Dès l'écran d'accueil, tu sens que tu vas vivre un truc aux frontières du jeu. Ouais, on se tutoie maintenant.

Stanley, le HEROS.

Tout ne se passe pas si bien qu'on le croit à la COGIP.

Ce n'est même pas exagéré.

Si vous refusez cette société, devenez proutiste.

On s'est tous dit ça un jour. Non? Y a que moi?


Si tu penses que tu ne peux pas mourir dans The Stanley Parable, tu te trompes.

J'aime ce message.

J'ai trouvé ça dans une de ma dernière partie. C'est un masque du jeu Payday (1 ou 2, je ne sais pas), un jeu qui est dans ma liste de souhait sur Steam, qui est régulièrement soldé, mais que je n'ai toujours pas acheté car je ne me suis toujours pas décidé si il valait le coup ou pas. Je pense que oui, mais comme je n'ai personne avec qui y jouer...