vendredi 25 septembre 2020

Cryptide

C'est difficile de tenir un blog, car ça prend du temps, que j'ai en quantité limitée, et que ce même temps, il filoche oh là là, vous avez vu, on est déjà fin septembre, on voit pas passer les journées, incroyable, regardez comme il pousse, bientôt la classe des grands, hein mon petit bonhomme ?

Alors on va faire comme si c'était pas au mois d'avril la dernière fois que je suis venu trainer ici, et on va espérer que je ne remette pas six mois à poster un truc.

C'est dur de jouer à des jeux de société en ce moment. C'est pas très Covid friendly de se rassembler autour d'une table, tripoter des jetons que l'on va s'échanger, ou se rouler des pelles, si on joue au jeu de la bouteille, chacun ses jeux, je ne juge pas. 

 Et c'est pourtant de ça que je vais vous parler aujourd'hui.

Le jeu de la bouteille est très simple : il vous faut plusieurs amis, garçons et filles, et une bouteille.

Oh, je plaisante. 

Aujourd'hui, je vais parler de Cryptide.

Cryptide est un jeu qui se joue de trois à cinq (il y a une variante pour jouer à deux) qui nous met dans les chaussures de randonnées d'un chasseur de créature légendaire. L'objectif est simple : il faut la trouver avant vos petits camarades, et vous n'avez pour vous aider qu'un seul indice. A vous de déduire à partir de cet indice et de ce que font les autres joueurs où elle peut se trouver.


 

C'est un jeu très simple, et complètement abstrait : tout le délire cryptozoologique n'est qu'un habillage, ça aurait pu être autre chose, ça n'aurait rien changé au but et aux mécaniques du jeu. Les créateurs ont juste choisi ce thème, que je trouve élégant, et qui s'y prête très bien.



 

Pour commencer, on choisit une carte au pif, qui va nous indiquer comment il faudra monter le plateau de jeu : il est divisé en six parties, qui sont numérotées, il faut installer chaque partie comme la carte le demande, et poser où il faut chaque cabane abandonnée (les triangles) et les pierres dressées (les jetons octogonaux). Ca se prépare très rapidement, en une minute c'est plié.


 Au dos de cette carte, il y a les indices et où les trouver en fonction du nombre de joueurs.


Indices qu'il faut prendre dans les livrets correspondants.



Chaque joueur a des jetons "cube" et des jetons "disque". Au début, pendant les deux premiers tours, chaque joueur va poser un cube là où la créature n'est pas, selon son indice. Puis à partir du troisième tour, le premier joueur va demander à un autre si la créature est sur une case en particulier. Si elle n'y est pas, l'autre joueur va mettre un cube dessus (et le premier doit également en mettre un ailleurs), si elle peut potentiellement y être, le joueur va mettre un disque. A n'importe quel moment, n'importe qui peut lancer une investigation, c'est à dire poser directement un disque sur une case, et les autres joueurs font de même : si tout le monde pose un disque, c'est que la créature était là, bravo c'est la victoire, au premier joueur qui pose un cube, l'investigation s'arrête là et ça continue. Il faut utiliser ces investigations avec parcimonie, car elles peuvent dévoiler de précieux indices sur ce que vous savez à vos adversaires.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en jeu c'est limpide. Je l'ai expliqué à ma femme, elle m'a dit "ah bah c'est un démineur quoi", ce à quoi j'ai répondu "oui, mais en mieux", bon, ça ne lui a pas plu, donc si vous n'aimez pas les jeux de déduction, laissez tomber. Mais sinon, allez-y. Je trouve que c'est un jeu brillant, rapide à mettre en place, rapide à jouer, et très divertissant. Parfois on pense avoir une idée précise de l'indice d'un adversaire, alors qu'on était complètement à côté de la plaque, et parfois on tente un coup parce qu'on le sent bien, et ça marche. 

J'adore ce jeu. Le seul reproche que je lui fais, c'est de manquer de cubes. Il y a des parties, notamment en difficile (oui, il y a des cartes normales, et les cartes difficiles, qui ont des indices plus flous), où on manque cruellement de ces marqueurs. Rien de grave, je chipotais juste, mais si je pouvais savoir où en trouver pour les rajouter, ce serait super. Au-delà de ça, rien à reprocher, c'est un chef d'oeuvre.

Ah on n'a pas peur des mots ici.