J'aime l'espace. J'aime l'idée qu'on puisse y envoyer des trucs qui vont voyager pendant 10 ans avant d'atteindre une comète, puis se poser dessus pour s'éteindre tranquillement parce que ça marche à l'énergie solaire et, pas de bol, le bidule est à l'ombre d'un rocher. Je trouve ça à la fois très romantique (essayer de comprendre d'où vient la vie sur terre, essayer de comprendre si il y a autre chose que nous, se lancer dans des projets à long terme sans savoir si ils vont aboutir) et complètement inconscient (mec, tu veux pas mettre l'argent que tu injectes dans la conquête spatiale dans un truc plus concret, comme, par exemple, la faim dans le monde?).
J'aime donc beaucoup les jeux qui se passent dans l'espace. J'ai passé beaucoup de temps sur des jeux comme Freespace, ou X-Wing vs Tie Fighters (alors que je ne suis pas si fan que ça de Star Wars), qui nous mettaient aux commandes de vaisseaux spatiaux ultra classes, au sein d'équipes de choc, à voler en formation autour de bâtiments gigantesques qu'il fallait protéger... C'était épique, c'était dangereux, et vraiment pas facile. Je me rappelle de moments tendus où je devais basculer l'énergie de mon bouclier vers mes moteurs pour me permettre de fuir plus vite un combat qui commençait à tourner cacao, à réellement suer pour ne pas me planter dans les touches tout en louvoyant sous le feu nourri de l'ennemi en surnombre (je suis assez fort dans la fuite).
Puis j'ai sauvé la galaxie avec mes potes extraterrestres dans la trilogie Mass Effect, sur laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir et couché virtuellement avec une créature dont on ne voit pas le visage car elle porte une combinaison intégrale (masque compris) pendant toute la saga. Je t'explique même pas l'odeur de renfermé là-dedans.
Mais je ne suis pas là pour raconter mes vieux souvenirs de tocard intergalactique. Je suis là pour vous parler de mes tentatives répétées de parvenir à rejoindre ma flotte dans Faster Than Light (FTL quand on est dans le vent).
Le jeu nous
place au commandement d'un vaisseau spatial poursuivit par une flotte
entière de vaisseaux ennemis : on détient des
informations vitales et le but est de les ramener à notre centre de
commandement situé à l'autre bout de l'univers. On fait difficilement
plus basique, d'autant plus qu'on ignore tout de ces
données sensibles, ou encore des motivations de nos ennemis, nommés
"Rebelles". Hé, si ça se trouve, les méchants c'est nous, on est
l'Empire, et les Rebelles ont sûrement de très bonnes raisons
de nous vouloir nous choper.
Le
déroulement d'une partie est très simple : on choisit notre vaisseau (au
début, il n'y en a qu'un, mais on peut - difficilement - en
débloquer au fur et à mesure), et on y va : un texte nous dit que
nous sommes en fuite et qu'il ne faut pas trop trainer à rejoindre le
point à l'autre bout de la galaxie qui nous permet de faire
un saut jusqu'à un autre système (un saut FTL, Faster Than Light,
d'où le titre du jeu, hé ouais). Pour rejoindre ce point, il faut faire
de multiples "sauts" de planètes en planètes, jusqu'à
rejoindre le point de rendez-vous. En tout, il y a huit galaxie, ce
qui représente une à deux heures de jeu (si tant est que vous arrivez à
atteindre votre objectif).
Seulement,
voilà : chaque saut coûte du carburant, qui est une ressource rare, et chaque arrivée à une nouvelle
zone déclenche un évènement aléatoire. Ca peut être
des mecs qui veulent nous buter, un éclaireur Rebelle qu'on doit
détruire avant qu'il n'indique notre position à sa flotte, un vaisseau
qui a besoin d'un coup de main pour l'aider à maitriser un
incendie à bord, une balise de détresse sur une planète... Ces
évènements sont nombreux, et souvent, on peut choisir de ne rien faire :
envoyer notre équipe réduite aider un vaisseau en
quarantaine au risque de voir un membre de notre équipage choper un
virus bien dégueulasse qui contaminera tout le vaisseau? Récupérer un
mec qui vit seul sur une planète depuis des années,
gagnant au passage un membre d'équipage? Mais si ce mec est devenu
complètement cinglé à force de solitude, qui dit qu'il ne va pas
entièrement buter tout le monde dans le vaisseau spatial? Ou
encore, plus fréquent, des pirates attaquent des civils : on les
aide, sachant qu'on peut se faire salement amocher, et que rien ne
garantit que ces civils aient une récompense à la clef, ou
alors on fait genre qu'on a rien vu et on se tire, ou on accepte le
pot de vin des pirates?
Une rencontre aléatoire. C'est le début de la partie, tout est possible. |
Le même combat, trente seconde plus tard. C'est chaud pour mon cul, mais je vais le défoncer. (mode porn off) |
Et en
même temps, prendre des risques est clairement payant dans ce jeu :
détruire d'autres vaisseaux est le meilleur moyen de
récupérer de l'argent, argent qui permettra de réparer le
vaisseau, acheter du précieux carburant, améliorer notre équipement, acheter de
nouvelles armes, embaucher de nouvelles recrues... Et dans
la mesure où vous n'aurez jamais assez pour tout acheter, choisir
entre améliorer son bouclier ou des nouvelles portes qui ralentiront les
ennemis qui vous prendront d'assaut (oui, ces petits
bâtards peuvent balancer une téléportation, Scotty! Mais nous aussi
si on achète le gadget correspondant) peut faire la différence sur la
fin de partie.
Parfois il ne se passe rien. C'est bien aussi. |
Le coeur du
jeu est donc le combat : notre vaisseau et celui de l'ennemi sont en vue
de dessus, on peut mettre le jeu en pause pour
donner des ordres (toi, va dans la salle des machines, toi, va
éteindre l'incendie qui s'est déclaré en salle des missiles, toi, pilote
moi ça) tout en choisissant sur quoi tirer en face : détruire
le bouclier ennemi pour faire plus de dégâts plus rapidement?
Eclater son artillerie lourde? Ou, plus fourbe, exploser son recycleur
d'oxygène pour l'asphyxier? Les tactiques sont nombreuses et
le plaisir de jeu énorme : chaque saut garde son lot de surprise, et
chaque combat peut être le dernier, la moindre erreur ne pardonnant
pas. Je suis mort une fois, par exemple, parce que
l'ennemi, ce sale bâtard, avait détruit mon système de caméra
interne : je ne voyais plus rien dans le vaisseau. Je bute ce fumier,
mais je suis mort peu de temps après car je n'avais pas
remarqué qu'un incendie s'était déclaré dans la soute à oxygène. Le
truc tout bête. Et même si on meurt souvent (et je joue en facile les
gars, en normal c'est même pas la peine), ce n'est pas
frustrant, car le jeu est juste. Hé, je suis mort, pour le coup
c'était de ma faute.
La carte de la galaxie. Juste pour vous montrer que je suis arrivé au bout, histoire de me la raconter un peu et prouver un monde que je ne suis pas qu'un complet tocard. |
Donc j'adore ce jeu, et comme vous pouvez le remarquer sur les images, il est franchement pas beau. Ce qui n'est pas
grave en soit. C'est un petit jeu fauché, financé par Kickstarter
(pour ceux qui ne le savent pas, il y en a, c'est un site de financement participatif : vous voyez un projet qui vous
branche, vous donnez de l'argent. Pour le jeu vidéo, vous
êtes assuré d'avoir une copie du jeu plus quelques bonus si vous
avez été un généreux donateur, enfin, si le jeu sort... Il me semble que
FTL est un des premiers jeux financé par Kickstarter à voir le
jour, mais je n'ai pas vérifié) bourré d'idées géniales. L'univers SF comprend son lot de
races extraterrestres qui ont leurs propres religions et inimitiés,
certains évènements aléatoires rendent hommage à d'autres
oeuvres du genre, et dans la mesure où, mis à part les combats, on
n'a que du texte, le jeu fait marcher l'imagination à fond les ballons.
Premier combat dans la dernière galaxie. Je me suis fait démonter, littéralement. |
Et bon
sang, on veut arriver à notre point de rendez-vous, on veut retrouver
notre flotte, on veut savoir ce qu'il y a au bout du
voyage. Personnellement, pour moi, c'est la mort : j'ai vu le boss
de fin, et il m'a bien fait comprendre qui était le patron. Qu'ai-je
fait après m'être pris une grosse doudoune? J'ai recommencé
une partie. Et encore une autre. Avec toujours ce petit frisson
d'excitation : y aura quoi après?
Une boutique. Ah bah je savais pas où la mettre cette photo, ici vaut aussi bien qu'ailleurs. |
Bref, du tout bon pour moins de dix euros. Et ce n'est pas un jeu gourmand, il tourne sur tous les pc. Là en plus il vient de passer en "Advance Edition", avec plein de trucs en plus, comme de nouvelles races extraterrestres, de nouevaux évènements aléatoires, pour encore plus en chier, mais dans la joie et la bonne humeur.
[...]car la mort est définitve dans FTL. On meurt, on perd[...]. Tu as égayé mon petit déjeuner. Merci!
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