dimanche 21 décembre 2014

TowerFall Ascension (pc, ps4 et ouya lol)

Noël approche (enfin), et pour certains, le repas de famille s'annonce comme une épreuve angoissante : passer du temps avec des gens que l'on ne voit jamais, trouver des cadeaux en croisant les doigts pour que ça plaise, le vain espoir de recevoir une console new gen, être le cul posé sur une chaise pendant plusieurs heures et manger richement... Je comprends. Mais moi, j'aime trop m'empiffrer pour les fêtes, j'adore cette période. Uniquement pour cette raison.

Allez, détendez-vous les mecs, The Great Mustache est là pour vous.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un pc, et de quatre manettes. Facile. Si la personne chez qui vous passez le réveillon n'a pas d'ordinateur, ramenez le vôtre, et éclipsez-vous entre deux plats avec une à trois personnes pour vous éclater sur TowerFall, le MEILLEUR JEU MULTIJOUEUR SUR PC.

DU MONDE.

Parole.

Le principe est extrêmement simple : quatre archers, trois flèches, deux dimensions, et voilà. Il ne peut en rester qu'un. Ajoutez quelques bonus (ou malus) disséminés dans des coffres, des niveaux de la taille de l'écran générés aléatoirement, et c'est parti.


Tous les screenshots proviennent d'une même session de jeu avec mon frère et mon beau frère. On n'avait que deux manettes.
C'est l'équivalent d'un Mario Kart, d'un Bomberman, ou d'un Super Smash Bros tiens : le plaisir est immédiat, on comprend tout de suite, et n'importe qui peut gagner. Alors oui, un mec qui y joue beaucoup sera meilleur, mais un joueur débutant réussira rapidement à trouver ses marques et se faire une place dans la compétition.

Là c'est l'exemple de la mort moche : ce n'est pas mon perso qui lui saute dessus, c'est sa tête qui touche mes pieds.

Notre archer (dont on peut choisir l'aspect parmi une petite sélection) peut sauter, s'accrocher aux rebords des murs, effectuer des wall jumps, et, élément le plus important du gameplay, effectuer une esquive. Cette esquive correspond à une petite accélération, mais permet surtout, si elle est exécutée au bon moment, d'attraper une flèche qu'un adversaire vous destinait pour la lui renvoyer en pleine face.

Ca c'est le truc que j'oublie toujours : un truc envoyé d'un côté ressort de l'autre.

Il n'y a que deux façons possibles de remporter une partie : envoyer une flèche dans le buffet de l'ennemi, en gardant à l'esprit que vous n'en avez que trois au départ et que vous ne pouvez en avoir que six maximum (toutes les flèches tirées restent au sol ou accrochées aux murs et peuvent être ramassées par n'importe quel joueur), ou lui sauter sur la tronche.

Là, la flèche que j'ai envoyé en l'air avant de mourir est retombée sur mon adversaire. C'est une des leçons de ce jeu : ne jamais rester près du cadavre de son ennemi.

Par contre il y a plein de façons de mourir. Comme je le disais plus haut, des coffres apparaissent aléatoirement au cours d'une partie, et libèrent des bonus (bulle protectrice, ailes d'ange chochotte pour voler, flèches spéciales...) ou des malus (flèches spéciales donc, quand on ne sait pas bien s'en servir, car on peut se tuer avec ses propres flèches, bombe, défilement du niveau, apparition de lave sur les côtés...) qui peuvent radicalement changer la donne si on ne fait pas attention. Car une partie, surtout à quatre, tourne vite au gros bordel, et en plus d'avoir de bons réflexes, il faut avoir des yeux partout.

Et hop, en passant, en toute décontraction.

Il existe bien un mode solo (jouable à deux, donc un mode... duo?), mais franchement, on s'en fout. Il consiste à battre des vagues successives d'ennemis, mais il ne tient pas deux minutes face à la convivialité et au fun du mode multi. D'autant plus que les développeurs nous permettent de modifier un gros paquet d'options de jeu qui peuvent rendre l'expérience très différente, et surtout s'adapter à tout type de joueurs.

Là j'étais foutu : la flèche perceuse arrivait sur moi, et l'autre par derrière. D'ailleurs c'est pas moi qui jouait à ce moment avec mon bonhomme.

 Le petit plus qui fait plaisir, c'est la possibilité d'enregistrer des gifs animés de nos victoires, histoire de se repasser en boucle nos meilleurs moments, et d'humilier vote potes en publiant ça sur le net. Comme je fais actuellement. Mon archer, c'est le mec orange.

Parfois on gagne on en faisant rien.

Enfin, dernier point, et pas des moindres, le jeu n'est jouable qu'en local. Pas en ligne. Les développeurs ont fait ce choix pour ne pas gâcher une partie à cause d'une connexion défaillante, et parce que c'est plus convivial. C'est un peu dommage, car j'ai toujours envie de jouer à ce jeu et je n'ai pas forcément d'autres amis présents sous la main (ou ayant envie de jouer à ce jeu, tout simplement), et en même temps je comprends leur décision. Ca marche du tonnerre tel quel.

1 commentaire:

  1. Avec un tel doigté de salope, ne t'étonnes pas que personne ne veuille encore jouer avec toi ! Sérieux, explique moi comment tu t'es sorti de cette situation ?!
    http://image.noelshack.com/fichiers/2014/52/1419788102-replay0.gif
    Sinon, très bel article qui caractérise bien ce que représente ce jeu chez moi. Une perle ! Merci de me l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer