jeudi 20 septembre 2018

Doggy bag (irl)


Salut, et toutes mes excuses à ceux qui ont mal lu le titre et pensaient trouver un article richement illustré sur la levrette. J'aurais pu également m'excuser de ma longue absence sur les internets, mais que voulez-vous, finir un jeu prend du temps, le temps c'est de l'argent, et je n'ai ni l'un ni l'autre. Il s'avère que j'ai fini des jeux, mais sur console, et j'ai moins le réflexe de prendre une capture d'écran dans mon salon que devant mon pc (une autre façon de dire que j'ai oublié comment on faisait).

Du coup, je vais parler d'un jeu de société, car ça me demande moins de travail (mais ça demande des amis, du coup c'est pas facile non plus, car avec mon hygiène corporelle déplorable et mon rythme de vie douteux, j'en ai peu, mais on s'éloigne du sujet).

Doggy bag!


Doggy bag est un petit jeu de bluff et de prise de risque mignon tout plein, de 2 à 6 joueurs (mais honnêtement à deux ça doit être chiant), à partir de 8 ans. Dans une relecture bon enfant d'Oliver Twist, on incarne un pitit chien qui doit voler des os à ce fourbe de Fagin, sans se faire prendre. Dans les faits, ça signifie piocher dans un sac des os, et si on tombe sur un os noir, on a perdu.

J'adore le principe de l'os noir. C'est comme dans Motus, quand les participants remuent les boules pour le bingo et tombent sur la boule noire, et qu'il y a un jingle de foule déçue, mais fait au synthé, qui fait "oooh", et dans Motus, l'ingé son il remixe ce son, comme un dj malade, et ça fait "oooh... O-o-o-oh!", du génie, j'adore ce son de la défaite.

Le matériel est de qualité.


Chaque joueur a derrière son paravent un nombre défini d'os (le même nombre pour tout le monde), sachant que les os n'ont pas la même valeur : les gris et les blancs valent 1 point, les rouges 2, les jaunes 3 et les noirs, c'est la boule noire de Motus. Le premier joueur va lancer les deux pièces jaunes, dont la valeur de chaque face va déterminer le nombre d'os que l'on va mettre dans le sac de Fagin (un côté pile de valeur 1, un côté face de valeur 2, on pourra mettre à chaque tour entre 2 et 4 os dans le sac donc), et chacun son tour, chaque joueur va mettre en douce et sans regarder dans le sac le nombre d'os demandé.

L'intérieur des paravents rappellent le nombre d'os qu'on a au départ, leur valeur, et le pouvoir des tuiles rôles.


Une fois cette première phase terminée, chaque joueur va choisir un rôle. Ce sont les petites tuiles numérotées. A chaque rôle correspond un chiffre, qui est ce que le joueur pense pouvoir piocher comme os dans le sac sans attraper un os noir, et chaque rôle offre une action à utiliser immédiatement. Le 0, appelé "le fayot" par exemple fait que vous ne piocherez pas dans le sac ce tour-ci, mais permet de se débarrasser d'un os noir (au bout de 3 os noirs piochés, on perd). Le 4 ("la taupe"), qui est mon préféré (prise de risque modérée doublée d'une action bien pratique), permet de jeter un coup d'oeil dans le sac, pour jauger un peu ce qu'il y a dedans.



Pour les flambeurs qui ont le goût du risque, vous pouvez choisir un rôle, retourner la tuile, et choisir un chiffre au-delà de 7. Pour les optimistes ou les chanceux aux tirages, choisir un rôle utile (comme la taupe) pour le retourner permet d'empêcher un autre joueur de l'utiliser.

Une fois que tout le monde a choisi son rôle, le joueur qui a la tuile rôle à la valeur la plus élevée pioche sans regarder le nombre d'os qu'il a annoncé, si il ramasse un noir (O-o-o-ooooh!), il met les os (sauf les gris, qu'il garde pour lui) sur la tuile de Fagin, garde le noir et passe au joueur qui avait annoncé une valeur moindre. Si le joueur a ramassé le nombre parié, il garde ses os fièrement devant lui, pour prouver aux autres que le meilleur, c'est lui.

La partie se termine quand le sac est vide, ou quand tout le monde a pioché trois os noirs.

Non mais regardez comme il est mignon!


La grande force du jeu est, en plus de son design ultra mignon, sa simplicité.  C'est un excellent jeu familial, sans prise de tête, pour des parties courtes. Ca ne réinvente rien, mais c'est bien exécuté, vous pouvez jouer avec des enfants, c'est sympa tout plein. Le seul vrai défaut que je lui reproche, c'est la taille de ses paravents, que je trouve vraiment trop petits. Rien de grave donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire